L’UDA, L’UDECAM et Ebiquity publient un guide d’application pour renforcer la confiance dans Le Programmatique

by Marketing Team,
Tuesday, December 11, 2018

Ebiquity a participé ce Jeudi 6 Décembre à la présentation du premier guide de la transparence du programmatique en France. Il permettra aux annonceurs de mettre en place avec leurs partenaires, les conditions nécessaires à la transparence. Il marque une étape décisive dans le renforcement de la confiance dans la publicité digitale et sur le marché de l’achat programmatique en particulier.

Cette présentation et la publication du guide marque la concrétisation d’un travail réalisé conjointement avec l’UDA et l’UDECAM et sur lequel Ebiquity en tant que cabinet indépendant, neutre et expert a été sollicité.

Ce guide repose sur deux piliers essentiels que sont (i) la transparence de l’ensemble de l’écosystème programmatique et (ii) la juste rémunération de la valeur ajoutée des différents acteurs.

L’ambition de ce guide est de donner aux annonceurs et à leurs partenaires (éditeurs, producteurs de contenus/éditeurs, agences, trading desks…) les moyens de s’inscrire dans un nouveau mode de fonctionnement qui garantisse la transparence du marché, la neutralité du conseil et la juste rémunération des différents acteurs. Il doit permettre en particulier aux annonceurs d’évaluer la contribution des différents intervenants de la chaîne de valeur et des prestations complémentaires réalisées pour mener à bien leur campagne et d’accéder au « coût du média » et à la traçabilité de leurs impressions publicitaires.

La présentation du guide a notamment mis en avant 8 bonnes pratiques de la transparence programmatique pour mieux :

  • Connaître le rôle des différents intervenants de la chaîne de valeur programmatique
  • Etablir les conditions d’un langage commun entre tous : le Trust ID
  • Comprendre les différents types de coûts côté demande
  • Comprendre les différents types de coûts côté offre
  • Assurer la juste rémunération de l’agence médias et/ou du trading desk
  • Assurer la traçabilité des investissements programmatiques, accéder au DSP
  • Etablir un contrat de mandat adapté
  • Contrôler les process

Pour compléter cette démarche et afin d’en vérifier sa contribution à l’équilibre du marché, l’UDA, l’UDECAM et Ebiquity, créent l’Observatoire de la Confiance. Il rendra compte régulièrement des progrès accomplis et permettra d’évaluer l’évolution de la transparence programmatique chez les annonceurs du marché ainsi que de faire évoluer le guide au fil du temps.

La France, précurseur dans cette démarche, devrait inspirer prochainement d’autres pays pour des initiatives similaires.

Pour plus d’information, nous serions ravis de venir échanger autour de ces enjeux et de vous accompagner dans leur mise en application.